Mon thème actuel est le fruit de plusieurs mois de recherches associés au suivi des cours de l' UNIA (Université Inter-Age) de NICE.
C'est en suivant les cours de civilisations des conférenciers de l'Université Nice Inter-Age que j'ai découvert la civilisation et mythologie sumérienne. Ils nous ont laissé en héritage l'écriture, la roue et bien d'autres choses encore.
Les premiers pictogrammes gravés dans l'argile remontent aux environs de - 4800 ans avant JC. Son évolution en cunéiforme, à partir de - 2900 ans avant JC, se fera sur des tablettes d'argile avec la découverte du calame utilisé par les scribes.
Cette écriture abstraite n'est comprise que par des scribes. Elle durera 3000 ans, permettra des échanges commerciaux, sera adoptée par tous les pays voisins et s'écrira dans leurs langues.
Environ 1000 ans avant notre ère, elle sera l'équivalent de notre latin pour ensuite disparaitre avec la chute de Babylone et la disparition des scribes. Oubliées les listes divines, la Cosmogonie...les origines du monde vues par les sumériens. Oubliés les premiers textes mythologiques, le mythe de Gilgamesh, le déluge avec Utanapichtim , ou Atrahasis, que l'on retrouvera bien plus tard sous le nom de Noé.
De nombreux textes traduits attestent que bon nombre sont à l'origine de l'ancien testament. Surprenant !
J'ai eu envie, de montrer ces tablettes d'argile, d'illustrer leur contenu, vous faire découvrir ces civilisations disparues, leurs mythologies... de remonter le temps, de l' invention de l' écriture en Mésopotamie jusqu'à la fin du cunéiforme, où elle fut remplacée par l'Araméen. .
L'historien Samuel Noah Kramer disait : "l'histoire commence à Sumer". Sumer veut dire entre les deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate. Cette région appelée le "croissant fertile", est située dans le Sud de l'Irak actuel où l'homme s'est sédentarisé grâce à une graminée : l'épeautre, 8000 ans avant JC. C'est là que l'écriture cunéiforme Sumérienne, Akkadienne... Babylonienne, a permis le commerce et la communication. Au V ème millénaire, ces hommes utilisent l'argile pour sceller des vases et autres contenant des marchandises puis y ajouteront une "signature" sous forme d'empreintes gravées sur de petits sceaux de forme cylindrique (les sceaux cylindres). Vers le IV millénaire, ils inventent le calculi (boule creuse d'argile dans laquelle étaient glissées des petites pièces indiquant la nature des biens, les quantités...) qui sera remplacé 3300 av JC par de l'argile à plat, en tablette, où seront gravés avec un calame des pictogrammes (des " signes-images ", puis des idéogrammes "signes -idées "....puis des " signes-sons "). Les signes vont ensuite changer de sens pour devenir une écriture cunéiforme (en forme de clou).
Les scribes ont adapté l'écriture cunéiforme à plusieurs langues et dans de nombreuses régions voisines, pour aboutir des siècles plus tard à des alphabets (Ougarit , Phénicien....). Elle sera utilisée dans tout le Proche Orient.
Des cités états puis des civilisations entières sont passées... puis ont disparu.
La chute de Babylone et la disparition des scribes ont fini par en effacer toutes traces. Il a fallu des années pour comprendre et traduire les textes tracés sur des tablettes d'argile.
les Sites visités et recommandés :
Les découvertes archéologiques en Egypte ont ouvert la voie et le travail de nombreux chercheurs sur les régions de l'Iran et Iraq (ancienne Mésopotamie) a abouti à la compréhension de ces écritures complexes et à son antériorité.
J'ai voulu mettre en valeur ces tablettes, ces écritures par mon interprétation en images. Au plus près de la traduction que nous en avons, j’y ajoute une touche visionnaire, telle que j’imagine l'histoire de ces civilisations disparues qui sont à l'origine de notre écriture, de nos lois, de nos croyances et de nos religions. Pour ne pas les oublier à nouveau !
Références bibliographiques :
" La glyptique mésopotamienne archaïque" de Pierre Amiet
" L'Orient ancien et nous" de Bottéro, Herrenschmidt et Vernant
" Et il y eu un esprit dans l'homme" de Faivre, Lion et Michel