Il peut avoir pour point de départ les Mythes, qui ont une origine "allégorique". les divinités sont des personnifications , soit d' éléments tels que l'air, l'eau, le soleil, le tonnerre... soit représentent des concepts de morale ou des légendes qui relèvent de l'imaginaire, du merveilleux.
Les Elfes sont des créatures légendaires issus de la Mythologie nordique que l'on retrouve dans les univers fantastiques tels que
celui de Tolkien.
Le bestiaire fantastique est important mais comme dans le symbolisme, leur signification peut être différente suivant que l'on soit en Orient ou en Occident. Les dragons représentent le feu et les forces du mal en Occident, en Orient c'est un symbole de vie et de puissance.
Sensés inhiber les peurs ou les sentiments des hommes, les animaux fantastiques sont présents dans toutes les civilisations et à toutes les époques. Qu'ils soient "monstres" nés du Chaos, telle la représentation de Tiamat dans la mythologie Mésopotamienne, ou bien animaux, ils symbolisent les forces de la nature, peuplent les lieux obscurs chargés de mystère et incarnent le rêve et l'imaginaire.