Née le 10 juin 1952, à Alger, je réside à Nice depuis 1962.
La peinture et des rencontres professionnelles, le tout associé à une passion pour l'humain, les civilisations, l'histoire et le fantastique, m'ont permis d'évoluer et d'exprimer mes rêves et mes sentiments en images.
Tout au long de ces années j'ai toujours cherché à mieux connaître, à comprendre et à apprendre. Je continue. On ne peut tout retenir aussi, pour moi la peinture c'est comme l'écriture, je confie à la toile ce que j'ai appris ou crois avoir compris.
J'exprime ce que je ressens et j'essaie de le transmettre.
C'est une fusion du vécu et du rêve, influencée par les artistes et écrivains que j'ai pu découvrir au fil des ans. Influencée par la nature, par l'histoire des civilisations transmise par les hommes depuis la nuit des temps...des origines de l'histoire gravées dans l'argile à aujourd'hui. Pour ne pas oublier.
Gràce aux cours de l'Université Inter âge de Nice (UNIA) sur l'Histoire de l'Art et de l'Architecture en 1996, j'ai apprécié mes voyages en Italie et en Grèce, les principaux édifices et vestiges encore visibles. Une prise de conscience incontestable de la richesse de notre passé. Mon intérêt pour les travaux de Carl Gustav Jung sur l'inconscient collectif, pour les symboles et archétypes, les Mythes et la Mythologie en général, ont influencé mon travail. Mais le plus important a été la découverte de la mythologie Sumérienne.
C'est une passion pour cette première civilisation née en Mésopotamie au V ème millénaire avant notre ère qui brûle en moi.
Nous lui devons la roue, le tour de potier, les villes, le commerce, la navigation, l'administration, les lois, l'heure.....et surtout l'écriture.
Belle découverte aussi la glyptique (gravure sur des sceaux cylindriques) ! Elle a précédé la littérature sumérienne des rois de UR du III ème millénaire et les travaux de Pierre Amiet (Louvre) sont passionnants. Les traductions des textes des tablettes d'argile couvertes de signes, puis d'écriture cunéiforme, de langues différentes, boulversent et remettent en cause nos fondamentaux, gràce à des assyriologues passionnés comme Samuel Noah Kramer et Jean Bottero. Un travail considérable qui mérite d'être connu et un savoir qu'il faut transmettre.
J'éprouve le besoin de mettre sur la toile ce passé et de le comparer à notre présent. Ma résistance à la destruction des sites antiques du Proche-Orient, notre héritage et notre actualité.
De "La Maison des Artistes de l'ARENAS" groupement d'artistes indépendants (1988) à aujourd'hui, j'ai appris à utiliser différentes techniques d'expression et de peinture basées sur la créativité personnelle. La liberté d'expression des BEN, MOYA et SOSNO parrains de l'association la Maison des artistes, ma passion pour l'art fantastique et les œuvres de DI MACCIO, peintre visionnaire par excellence m'ont beaucoup inspiré.
En 1994, Christian GEAI, Peintre mystique, symboliste et ésotérique, m'enseigna la patience et des techniques anciennes. Ses travaux, de la miniature à l'enluminure, de l'aquarelle à la fresque
monumentale m'impressionnent. Cela entraînera un changement dans mon utilisation des matières et de la peinture à l'huile me permettant de réaliser des œuvres plus personnelles.
Ma définition de l'Art
L'ART est le lien qui unit tous les hommes,
sans distinction de couleur ou d'origine.
Il est le fil d'Ariane de l'humanité.
Au travers lui et pour lui, nous rêvons,
nous voyageons et nous nous exprimons.
L'ART est l'histoire du monde,
mémoire collective de l'humanité.