Biographie

Née en 1952, à Alger, je réside à Nice depuis 1962.

La peinture et des rencontres professionnelles, le tout associé à une passion pour l'humain, les civilisations, l'histoire et le fantastique,  m'ont permis d'évoluer et d'exprimer mes rêves et mes sentiments en images.  

 

Tout au long de ces années j'ai toujours cherché à mieux connaître, à comprendre et à apprendre.

Ma peinture est une écriture. Je confie à la toile ce que j'ai appris ou crois avoir compris.  J'exprime mon ressenti et j'essaie de le transmettre.

 

Fusion du vécu et du rêve, influencée par les artistes et écrivains que j'ai rencontré, par la nature, par l'histoire des civilisations transmise par les hommes depuis la nuit des temps...gravée sur les tablettes d'argile de l'origine des écrits à aujourd'hui.

 

Pour ne pas oublier. 

Mes passions : l'Histoire de l'humanité, la Mythologie et les Civilisations disparues 

Les symboles et archétypes de Carl Gustav Jung sur l'inconscient collectif, pour  les Mythes et la Mythologie en général, ont influencé mon travail.

 

L'Université Inter âge de Nice (UNIA)  m'a ouvert les yeux sur l'Histoire de l'Art et de l'Architecture et  les principaux édifices et vestiges encore visibles d'Italie et de Grèce m'ont permis une prise de conscience incontestable de la richesse de notre passé.

Puis, j'ai découvert la Mésopotamie et sa Mythologie  Sumérienne.

 

A cette première civilisation née en Mésopotamie au V ème millénaire avant notre ère, nous devons la roue, le tour de potier,  les  villes, le commerce,  la navigation, l'administration,  les lois, l'heure.....la glyptique (gravure sur des sceaux cylindriques) qui a précédé l'écriture.

La littérature sumérienne des rois de UR du III ème millénaire, traduites dans les livres de l'Assiriologue  Pierre Amiet (Louvre,  de Samuel Noah Kramer et Jean Bottero) est une révélation.. 

 

Les traductions des textes des tablettes d'argile couvertes de signes, puis d'écriture cunéiforme, de langues différentes, boulversent et remettent en cause nos fondamentaux, 

 

J'ai éprouvé le besoin d'illustrer ces textes, de mettre sur la toile ce passé et de le comparer à  notre présent.

 

Parcours

Da costa lima artiste peintre Nice atelier Anne Marie Da Costa Lima dans son atelier

Depuis mes débuts au sein de  "La Maison des Artistes de l'ARENAS" groupement d'artistes indépendants (1988),  j'ai appris à utiliser différentes techniques d'expression et de peinture  basées sur la créativité personnelle.  

La liberté d'expression des parrains de l'association  la Maison des artistes,  BEN, MOYA et SOSNO , les  œuvres de DI MACCIO, peintre visionnaire par excellence m'ont beaucoup inspiré et ouvert mon esprit à la créativité.. 


En 1994, Christian GEAI, Peintre mystique, symboliste et ésotérique, m'a enseigné... la patience et les techniques anciennes. Ses travaux, de la miniature à l'enluminure, de l'aquarelle à la fresque monumentale m'impressionnent.

Cela entraînera un changement dans l'utilisation des matières et de la peinture à l'huile me permettant de réaliser des œuvres plus personnelles.

 

Ma définition de l'Art

 

L'ART est le lien qui unit tous les hommes,
sans distinction de couleur ou d'origine.
Il est le fil d'Ariane de l'humanité.
Au travers lui et pour lui, nous rêvons,
nous voyageons et nous nous exprimons.
L'ART est  l'histoire du monde,
mémoire collective de l'humanité.

Contact

Anne Marie Da Costa Lima

Artiste Peintre - 06 Nice

 

contact :

 

 en

Cliquant sur l'image

ci dessous

Actualité

Dernier Thème 

Rêves et Cunéiforme. 

De l'origine de l'écriture à la chute de Babylone.  

Histoire des civilisations disparues de la Mésopotamie.

 

Mécène

 

06906 SOPHIA ANTIPOLIS

 

Mécénat de NOEVA  pour les salons :

ART TENTATION

Citadelle de Viillefranche sur mer

 



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Da Costa Lima Artiste Peintre